Les méditations actives
Pour qui : Ateliers adressés aux adultes de tous âges.
Durée : Séance de 1H30 par méditation
À la différence des méditations guidées, j’ai élaboré les méditations actives qui utilisent le corps. Elles permettent de lâcher plus facilement le mental en utilisant la respiration, le mouvement et le son.
méditations
actives
L’atelier expliqué
Trois mots importants :
Respiration
Mouvement
Son
De plus en plus de scientifiques s’intéressent aux bienfaits de la méditation.
Elle permet de réduire le stress et la dépression, d’améliorer les fonctions cognitives, de renforcer la mémoire, d’agir sur le métabolisme : la pression sanguine, l’inflammation chronique, l’immunité.
À la différence des méditations guidées, j’ai élaboré les méditations actives qui utilisent le corps. Elles permettent de lâcher plus facilement le mental en utilisant la respiration, le mouvement et le son.
Je vous propose une série de 20 méditations actives, chacune agissant sur un domaine bien particulier.
Stop Mental
« On en a plein la tête… »
Stop au dialogue interne qui nous crée des ruminations, et parfois même des élucubrations très énergivores. Elles peuvent même provoquer des jugements ou des pensées négatives ou mensongères sur soi ou sur l’autre : « on imagine des choses ».
Cette méditation aide à se vider la tête, à exprimer ses émotions, à se détendre et ou encore à préparer une présentation orale. Elle utilise le son et le mouvement.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui ont un travail axé sur le mental, qui ont des pensées envahissantes, qui ont besoin d’exprimer verbalement leurs émotions, de libérer leur communication verbale.
L’énergie de vie
Cette méditation est inspirée de la tradition du Tantra Sacré (doctrine répandue en Inde, Chine, Japon et Tibet). Elle permet de faire monter l’énergie de la Kundalini appelée énergie de vie, énergie sexuelle. Cette énergie nous est indispensable pour se mettre en action. Cet élan, cette pulsion de vie est la petite étincelle pour allumer notre feu de la création.
Voilà une méditation pour ceux qui manquent d’énergie, d’élan dans la vie, ou qui éprouvent des difficultés à se mettre en action, ou qui ont des problèmes d’ordre sexuel, de frigidité ou d’impuissance.
L’expression des chakras
Je vous invite à lire le paragraphe qui parle des chakras respirés. ( sur mon site sourcenvol.com) Vous y trouverez une explication succincte de ce concept.
Cette méditation explore par le mouvement et le son chaque chakra.
Elle permet d’expérimenter l’ancrage, de découvrir la fluidité, le pouvoir, d’ouvrir son cœur, de verbaliser, de communiquer, développer sa concentration et son intuition, de ressentir l’unicité.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui ressentent de l’insécurité, qui manquent d’adaptabilité, d’amour pour soi ou pour les autres, qui éprouvent des difficultés à s’exprimer, à se placer, à se concentrer.
La transformation
Cette méditation provient des moines tibétains qui transforment le poison en nectar. Elle utilise les qualités de transformation du cœur.
En plus du mouvement et du lien avec son propre corps, cette méditation utilise la respiration. Elle permet d’atteindre un état de plénitude, augmente la concentration, et transforme notre souffrance en amour et compassion.
Cette méditation est bénéfique pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à se concentrer, à se mettre en lien avec soi-même, avec l’autre ou encore avec l’humanité toute entière; ou encore ceux qui ont besoin de transformer leurs souffrances intérieures, la souffrance de ceux qu’ils aiment ou encore la souffrance de l’humanité en amour et en compassion.
Les masques
Comme son nom l’indique, cette méditation permet de laisser tomber les masques que nous portons dans notre quotidien. Ces masques, parfois utiles pour se protéger d’une situation extérieure agressive, s’accumulent car généralement nous oublions de les retirer. Ils deviennent pesants, et nous empêchent parfois de réaliser certaines actions ou expériences de vie. Cette méditation permet de retrouver son être intérieur, de retourner à la source. Elle utilise la visualisation, le mouvement, et la respiration.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui ont l’impression de ne pas avancer dans la vie, qui ont peur de vivre certaines expériences, qui n’osent pas changer leur mode de fonctionnement, et qui désirent retrouver leur « enfant intérieur », leurs désirs profonds, leurs véritables souhaits.
L’abondance
L’abondance est de par nature notre droit divin, surtout dans notre société occidentale. C’est un état d’esprit qu’il faut créer en soi pour avoir une chance qu’elle se matérialise au quotidien.
Cette méditation est basée sur le mouvement et l’accueil de l’énergie céleste. Elle permet de remplir le corps de ressources dont il a besoin pour qu’il puisse réaliser sa mission dans la richesse de l’abondance.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui ressentent un vide intérieur, qui vivent dans une spirale de manque, qui ont besoin de se remplir et d’accueillir le droit à l’abondance.
Le regard
Cette méditation permet de se poser et d’apprendre à tourner son regard vers l’intérieur. Si notre regard est posé vers l’extérieur, sur des objets finis, cela nous donne de la joie limitée. Nous en avons besoin en tant qu’être humain, toutefois si elle est limitée nous voudrions sans cesse avoir plus sans pour autant être satisfait. Par contre si nous regardons à l’intérieur de nous, nous pouvons expérimenter la joie infinie.
Cette méditation est basée sur la respiration et le mouvement, elle permet de développer la concentration.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui ont besoin de faire une pause, d’être en lien avec soi.
Les quatre points cardinaux
Cette méditation est inspirée de la tradition Soufi. Elle permet de lâcher ce que nous portons dans le cœur, de lâcher ce qui nous est pénible et d’accueillir une nouvelle énergie légère et fraîche. Cette méditation utilise le mouvement et la respiration.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui prennent les choses trop à cœur, ceux que l’on qualifie de trop sensibles, qui ont tendance à porter les émotions ou la souffrance de l’autre. Cette méditation est également bénéfique pour ceux qui ont le cœur lourd, ou ont vécu une expérience de vie douloureuse et qui veulent s’en débarrasser.
Les émotions
Comme son nom l’indique, cette méditation permet d’aller à la découverte de ses émotions. Elle est basée sur une grille de lecture de médecine chinoise.
Cette méditation utilise le psychodrame, le mouvement et le son. Elle permet aux participants de vivre corporellement la peur, la colère, la tristesse, la dépendance, afin d’évacuer ces émotions, et d’aller chercher sa force intérieure pour les transformer en confiance, spontanéité, inspiration et joie. C’est ce que l’on appelle la gestion des émotions.
Cette méditation est bénéfique pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions, qui préfèrent les cacher par protection plutôt que de les vivre et de les exprimer, et qui ont peur du jugement de l’autre.
Le souhait
Comment serait ta vie si tu as ce que tu désires ?
Cette méditation permet de se placer dans l’état émotionnel du désir, de transformer positivement sa vibration d’attraction et de l’intégrer dans le corps. La loi de l’attraction : croire que la concentration sur des pensées positives ou des pensées négatives apportent des expériences positives ou négatives dans la vie de chacun.
Cette méditation utilise le mouvement et la visualisation.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui ont besoin de ressentir des vibrations positives, de croire en leurs projets et leurs souhaits.
Mon corps
Cette méditation permet de prendre contact avec chaque partie de son corps. Elle permet de prendre conscience que notre corps est un temple sacré, qu’il a besoin d’être aimé et honoré. Elle utilise l’auto-massage et le mouvement.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui éprouvent une relation difficile avec son corps : du dégoût, de la haine, du rejet. Pour ceux qui ont subi une transformation physique pénible ou inattendue (comme une opération, un accident, un accouchement…), ceux qui ont du mal à l’accepter et qui ont besoin de ré-approprier son propre corps.
La dynamique
Cette méditation est inspirée de la méditation active de Osho. Elle permet de se décharger de toutes les émotions, des énergies négatives, du stress que l’on accumule. Elle permet également de se booster, développer son endurance et sa vigueur. Elle est basée sur la respiration et le mouvement.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui éprouvent des difficultés à exprimer leurs émotions, qui subissent un excès de stress et de tension dans leur vie quotidienne, qui ont accumulé des expériences de vie négatives et qui ont besoin de les décharger rapidement.
Le hara
Cette méditation s’inspire des arts martiaux. Elle permet d’accéder au plan du hara, le centre de nos intentions véritables. Elle permet la concentration sur un point bien précis, se centrer sans être distrait par l’environnement. Elle utilise la visualisation et le mouvement.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui ont les idées floues, qui sont facilement distraits par le monde extérieur, qui ont besoin de prendre des décisions en lien avec leurs intentions véritables, et de se centrer ou se concentrer sur une tâche bien précise.
Le cœur rose
Cette méditation est basée sur le Tantra sacré, elle apporte sérénité, joie et amour. Elle est basée essentiellement sur la visualisation et la respiration. Elle apporte un doux mélange de l’énergie du ciel et de la terre. Elle permet également de transformer toutes les émotions négatives comme la jalousie, la colère, la tristesse… en amour et en joie.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui ont subi une peine de cœur, un deuil, un chagrin, qui ont besoin de douceur, de se remplir et d’exprimer leur amour.
La félicité
Cette méditation permet la montée de l’énergie de la terre vers le ciel et la circulation de celle-ci. Elle est basée sur le son et la respiration. Elle permet d’augmenter son dynamisme, d’accroître son énergie, d’éveiller une sensation de félicité.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui ressentent de la fatigue, un vide intérieur, qui manquent d’énergie ou de plaisir.
Les chakras respirés
Chakra, voici un mot qui maintenant est à la mode. Mais qu’est-ce qu’un chakra ? Depuis des millénaires, l’être humain a découvert qu’il n’est pas limité à son enveloppe physique, et qu’un champ énergétique traverserait son corps et que ce champ ferait partie de tout l’univers qui nous entoure.
Selon la tradition indienne, on parle de chakra, de roue d’énergie, de souffle vital. L’acupuncture en Chine, ou la médecine ayurvédique vieille de plus de cinq mille ans, parlent de plus de 88 000 chakra ou centres énergétiques.
Cette méditation travaille sur nos 7 chakras principaux, les 7 « roues » d’énergie qui se situent à des endroits bien précis du corps. Ces centres énergétiques s’ils tournent trop ou pas assez auraient des influences psychiques et physiques. J’ajouterais que nos états émotionnels, nos expériences de vie, agréables ou désagréables, influenceraient la fréquence des tours de ces « roues » ou centres énergétiques.
Cette méditation fera un nettoyage, un renforcement énergétique complet du corps d’un point de vue psychique et physique. Elle est axée sur la respiration.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui manquent d’ancrage, de fluidité dans leurs actions, de volonté, d’amour, de compassion, qui éprouvent des difficultés de communication verbale, d’écoute, de compréhension, d’intuition, de soutien et de spiritualité. D’un aspect physique, cette méditation permet de renforcer l’immunité générale du corps. Enumérer tous les bienfaits de cette méditation est difficile, toutefois elle me paraît une des plus complètes de celles que je propose.
Le nettoyage
Cette méditation est inspirée d’une tradition hawaïenne le ho’oponopono. Elle permet de rétablir l’équilibre, de nettoyer nos modes de fonctionnement qui ne sont plus utiles ou qui nous empêchent d’avancer. Cette méditation utilise le mouvement et la respiration.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui ont l’impression de faire du « surplace », qui ont l’impression de vivre toujours les mêmes expériences désagréables, qui ont l’impression que l’extérieur ou les autres leur en veulent, qui manquent de créativité, qui ont peur du changement.
L’infinité du cosmos
Elle est inspirée de la tradition mongolienne. Elle permet de faire monter l’énergie de la terre et de la faire circuler et de l’étendre à l’infini. Cette méditation nous permet de nous revivifier pour accomplir avec plus de légèreté nos tâches quotidiennes.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui manquent d’énergie, qui se sentent aspirés par la spirale du quotidien, qui éprouvent une fatigue chronique, qui se sentent las.
Vers la liberté
Cette méditation utilise la technique du psychodrame. Je propose de vivre trois situations de vie : le poids de la vie, la rébellion face à ce poids et l’ « enfant intérieur » qui symbolise l’atteinte de la sagesse, la vraie liberté créatrice. Cette méditation permet d’aller à l’encontre de sa force intérieure pour révéler sa vraie liberté. Elle utilise le mouvement, le son et la respiration.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui ont besoin d’aller à la rencontre de sa force intérieure, sa puissance, de se libérer d’une situation lourde à vivre, de lâcher la pression.
Les couleurs
Cette méditation est un dérivé des chakras respirés (relisez ce paragraphe). Je vous propose de respirer dans la couleur symbolique de chaque chakra (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet). En plus de la respiration, cette méditation utilise le son. Comme pour la méditation des chakras respirés, cette méditation permet de réaliser un nettoyage, un renforcement énergétique complet du corps d’un point de vue psychique et physique.
Cette méditation est bénéfique pour ceux qui manquent d’ancrage, de souplesse dans leurs actions, de volonté, de pouvoir, d’amour pour soi ou pour les autres, qui éprouvent des difficultés à communiquer, à écouter, à comprendre, à accéder à leur intuition. D’un aspect physique, cette méditation permet de renforcer l’immunité générale du corps.
Chakra, voici un mot qui maintenant est à la mode. Mais qu’est-ce qu’un chakra ? Depuis des millénaires, l’être humain a découvert qu’il n’est pas limité à son enveloppe physique, et qu’un champ énergétique traverserait son corps et que ce champ ferait partie de tout l’univers qui nous entoure.
Selon la tradition indienne, on parle de chakra, de roue d’énergie, de souffle vital.
L’acupuncture en Chine, ou la médecine ayurvédique vieille de plus de cinq mille ans, parlent de plus de 88 000 chakra ou centres énergétiques.
À la différence des méditations guidées, j’ai élaboré les méditations actives qui utilisent le corps. Elles permettent de lâcher plus facilement le mental en utilisant la respiration, le mouvement et le son.
Je vous propose une série de 20 méditations actives, chacune agissant sur un domaine bien particulier.
Valérie Frogneux
Massothérapeute
Tarif
Méditation active
Les mardis soirs
30€
- à 19h45
- Carte pour 5 séances 120 euros
- L’Espace du Bonheur à Belgrade-Namur
Planning des séances
12 mars 2024: Mon corps
19 mars 2024: La dynamique
26 mars 2024: Le hara
2 avril 2024: Le cœur rose
9 avril 2024: La félicité
16 avril 2024: Les chakras respirés
23 avril 2024: Le nettoyage
14 mai 2024: L’infinité du cosmos
21 mai 2024: Vers la liberté
28 mai 2024 : L’énergie de vie
6 juin 2024 : L’expression des chakras